Blueturn

Faites l'expérience de la Pleine Terre et un pas vers la conscience planétaire.
Un tournant bleu pour l’Humanité.
 
Admirez la vue récente de notre planète

L’EFFET DE VISION GLOBALE (OVERVIEW EFFECT)

La majorité des astronautes ayant orbité autour de notre planète ont ressenti un amour profond pour la Terre et un sentiment de profond bien-être qui transforma leur vie.

On appelle ce phénomène l’Effet de Vision Globale (Overview Effect). Ce nom fut imaginé par Frank White qui étudia cette transformation dans son livre-phare “The Overview Effect – Space Exploration and Human Evolution”. Il démontra que les effets combinés de l’absence de gravité, du silence, de la peur et de l’exposition à l’envoûtante beauté de la rotation terrestre, créaient tous les prérequis à une expérience mystique qui modifia leur vie à tout jamais.


Book : The Overview Effect

Le 7 décembre 2012, à l’occasion du 40ème anniversaire de Blue Marble, le réalisateur Guy Reid et l’équipe de Planetary Collective réalisèrent un merveilleux court-métrage appelé “Vision Globale”, directement inspiré du livre de Frank White et de cette perspective unique que les astronautes nous avaient fait découvrir. Ce film peut être regardé gratuitement sur Vimeo (lien ci-dessous), il fut le noyau de leur fabuleux film Planetary.

Ces films sont les meilleurs jamais réalisés sur ce sujet et ils expriment exactement le changement de mentalité que l’on veut déclencher avec Blueturn.

CONSCIENCE PLANÉTAIRE

Si quelqu’un pouvait arriver en haut de l’air, ou s’y envoler sur des ailes, il serait comme les poissons de chez nous qui, en levant la tête hors de la mer, voient notre monde ; il pourrait lui aussi, en levant la tête, se donner le spectacle du monde supérieur ; et si la nature lui avait donné la force de soutenir cette contemplation, il reconnaîtrait que c’est là le véritable ciel, la vraie lumière et la véritable terre. (vers 470-399 av. J.-C.).
Socrate

Philosophe, Profession libérale

Nous n’allons pas être en mesure de piloter notre Vaisseau Terre encore pour longtemps à moins que nous ne le voyions comme un vaisseau spatial dans son ensemble avec notre destin en commun. (1953)
R. Buckminster Fuller

Architecte Visionnaire, BFI

Nous sommes venus explorer la Lune et la chose la plus importante que nous ayons découverte est la Terre. (1968)

Bill Anders

Astronaute, Apollo 8

Lorsqu’une photo de la Terre, prise depuis l’espace, sera disponible, nous allons acquérir, émotionnellement, une dimension supplémentaire. Lorsque le profond isolement de la Terre deviendra évident pour chaque homme, indépendamment de sa nationalité et de ses croyances alors, une nouvelle idée, plus puissante que toute idée jamais formulée dans l’histoire, verra le jour. (1948)

Sir Fred Hoyle

Astronome, Royal Society

Pourquoi n’avons-nous jamais vu une photo de la Terre en entier ? (1966)

Steward Brand

Biologiste & Écrivain, The Long Now Foundation

Avec l’arrivée du prochain millénaire, développer des images TV en qualité Haute Définition du disque éclairé en permanence de la Terre et pouvoir les consulter 24 heures par jour via Internet éveillera une nouvelle génération à l’environnement et éduquera des millions d’enfants dans le monde entier. (1997)

Al Gore

Vice-président des USA, Maison Blanche

Abonnez-vous à la lettre d'information Blueturn

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de Blueturn.

Votre inscription a été prise en compte !

Experience the Whole Earth and leap into planetary consciousness.
A blue turn for Humankind.
Watch the latest view of our Planet


Most astronauts in orbit have experienced a profound love for the Earth and a deep feeling of oneness that transformed their life. It is called the Overview Effect. This name has been imagined by Frank White who studied this transformation in his seminal book “The Overview Effect – Space Exploration and Human Evolution”. He showed that the combined effect of zero gravity, silence, fear and exposure to the mesmerising beauty of the rotating Earth created all the pre-conditions for a life-changing mystical experience. 

Book : The Overview Effect

On December, 7th 2012, for the 40th birthday of Blue Marble, film director Guy Reid and the team of Planetary Collective released a marvelous short-movie called “Overview”, inspired by the book of Frank White and this unique perspective brought by astronauts. This movie can be watched for free on Vimeo (link below) and was the nucleus of their amazing movie Planetary.

These movies are the best ever made on this subject and they express exactly the kind of mindset shift that we would like to trigger with Blueturn.


If any man could arrive at the exterior limit, or take the wings of a bird and fly upward, like a fish who puts his head out and sees the world, he would see a world beyond; and, if the nature of man could sustain this sight, he would acknowledge that this was the place of the true heaven and the true light and the true stars. (circ.470-399 BC).

Philosopher, Self-employed

We are not going to be able to operate our Spaceship Earth successfully nor for much longer unless we see it as a whole spaceship and our fate as common. (1953)
R. Buckminster Fuller

Visionnary Architect, BMI

We came all this way to explore the Moon, and the most important thing is that we discovered the Earth. (1968)

Bill Anders

Astronaut, Apollo 8

Once a photograph of the Earth, taken from outside, is available, we shall, in an emotional sense, acquire an additional dimension. Once let the sheer isolation of the Earth become plain to every man, whatever his nationality or creed, and a new idea as powerful as any in history will be let loose. (1948)

Sir Fred Hoyle

Astronomer, Royal Society

Why haven’t we seen a photograph of the whole Earth yet ? (1966)

Steward Brand

Biologist and Writer, The Long Now Foundation

With the next millennium just around the corner, developing this High Definition TV quality image of the full disk of the continuously lit Earth and making it available 24 hours a day on the Internet will awaken a new generation to the environment and educate millions of children around the globe. (1998)

Al Gore

Former Vice President, White House

Subscribe to Blueturn Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news from Blueturn.

You have Successfully Subscribed!