Blueturn

Faites l'expérience de la Pleine Terre et un pas vers la conscience planétaire.
Un tournant bleu pour l’Humanité.
 
Admirez la vue récente de notre planète

VOS PROJETS BLUETURN

CRÉEZ VOTRE PROPRE PROJET !

 

Blueturn projects

En 1972, lorsque les astronautes d’Apollo 17 ont pris la photo Blue Marble, ils ne savaient pas ce que cette photo déclencherait. Nous non plus, nous n’en savons rien. Les images de Blueturn sont vôtres, leur destin est entre vos mains. Nous fournissons la matière brute pour permettre l’émergence de projets d’un nouveau genre, favorisant la prise de conscience planétaire. Vous trouverez ci-après une liste de projets basés sur Blueturn dont nous avons pris connaissance.

Si vous avez développé un projet ou que vous souhaitez le faire, écrivez-nous ! Depuis le lancement de Blueturn, le 12 juin 2016, les projets suivants ont déjà été réalisés.

ÉDUCATION

C’est l’aspect le plus important du projet Blueturn. Les enfants ainsi que les jeunes adolescents sont particulièrement réceptifs aux images de la Terre tournant dans l’espace. Cette génération en devenir est la pierre angulaire pour bâtir un nouvel état d’esprit quant à la gestion de la Terre. Blueturn peut les aider à devenir pleinement conscients de la beauté et de la fragilité de notre planète. Blueturn a déjà été présenté dans plusieurs écoles et établissements.

Blueturn présenté dans une école
Blueturn présenté dans une école

Vous trouverez ci-dessous des présentations Powerpoint dont vous pouvez vous servir. Ces supports pédagogiques peuvent aider les éducateurs ou les parents à préparer leurs sessions.

Présentation TEDx

Ce diaporama vous servira de base pour créer votre propre présentation de Blueturn. Référez-vous à la vidéo TEDx ci-dessus pour le contenu.

Télécharger

Présentation scolaire

Découverte des planètes du système solaire (incluant la planète naine Pluton). Convient aux enfant de 5 à 12 ans pour apprécier l’hospitalité terrienne.

Télécharger

Présentation scolaire : "Dessine-moi la Terre"

Ce diaporama est basé sur la présentation TEDx et est disponible en hébreu.

Télécharger

La présentation de Blueturn en extérieur de la conférence TEDx à Sanary-sur-Mer, dans le Var, durant les Nuits des Étoiles les 5,6 et 7 août 2016. Merci à Georges Houy pour l’organisation de cet événement et la présentation de Blueturn. Plus de 300 personnes ont assisté à ces conférences. Ces vidéos sont les vôtres, organisez votre propre présentation !

Présentation de la conférence TEDx lors des Nuits des Etoiles à Sanary

ART

La vraie nouveauté des vidéos de Blueturn est la beauté de notre planète vivante. Afin d’augmenter l’aspect émotionnel de ces images, il est essentiel d’intégrer leur affichage dans une « expérience » (c’est la raison pour laquelle nous appelons Blueturn « L’expérience de la Terre entière »). La musique, par exemple, permet de plonger les spectateurs dans un état onirique. Toutes sortes de musiques peuvent fonctionner : classique, jazz, électro, musique sacrée, chants de baleines… Les images Blueturn peuvent aussi être intégrées dans d’autres spectacles pluridisciplinaires comme DJ-set, poésie, conte de fées, théâtre, opéra, etc. Nous sommes très désireux de voir les performances artistiques que vous pourrez imaginer avec Blueturn !

Ci-dessous vous pouvez voir la présentation de Blueturn sur la scène du Grand Rex à Paris (un des plus grands cinémas de France). Nous avons été très honorés d’être accompagnés de Paul Watson (le fondateur de Sea Shepherd), Leina Sato (apnéiste et poète qui a un excellent contact avec les dauphins) et la violoniste Virginie Robillard. Le célèbre dessinateur Yacine Aït-Kaci nous a offert de merveilleux dessins avec son personnage Elyx.

La violoniste Virginie Robillard
Jean-Pierre Goux, Leina Sato et Paul Watson
Les dessins de Yacine Aït-Kaci
Michael Boccara et Jean-Pierre Goux

MÉDITATION

La méditation est certainement la technique essentielle afin de maximiser l’impact de ces images et nous faire pense à la Terre. Le premier cours de yoga basé sur les vidéos Blueturn a été organisé en juillet à Paris. Nous espérons que beaucoup d’autres suivront.

Garçon en train de méditer

Leonardo Azarak, au Venezuela, présente son atelier Danse Avec Ton Ombre : “Dans mon projet Caminos Cuánticos (Routes Quantiques) je crée des expériences grâce à l’art, la photo, la connaissance, la science, le journalisme et l’introspection afin d’obtenir une épiphanie non religieuse qui nous améliore et nous inspire. J’utilise la transe chamanique, la musique, la méditation, la biodanse, les constellations familiales, le rituel systémique entre autres pour y parvenir… La vidéo de Blueturn est importante afin de visualiser un portrait de nous-mêmes. Une image méditative de notre demeure. Toute l’histoire, le mystère, la lumière et les ténèbres, flottants sur cette petite bille bleue au milieu de rien.”

Blueturn dans le projet "Routes Quantiques"

ÉVÉNEMENTS

Les images de Blueturn peuvent également être utilisées comme source d’inspiration lors de manifestations locales ou d’événements généralistes.

Jean-Pierre Goux présente Blueturn au second Congrès du Futur
  • Le 18 juillet 2016, Blueturn a été présenté en ouverture de la conférence sur le climat MEDCOP22 à Tanger, Maroc. Merci à Gilles Berhault pour cette initiative.
Blueturn en ouverture de la conférence sur le climat MEDCOP22
Les participants à la MEDCOP 22
  • Le 29 juin 2016, Blueturn a été présenté en ouverture du « Danone Day », jour d’inspiration dans le monde entier pour le personnel de Danone (plus de 100.000 personnes). Merci à Olivier Maurel pour cette initiative.
Les vidéos de Blueturn en ouverture du "Danone Day"
  • Blueturn était un des partenaires du Forum Social Mondial qui s’est tenu à Montréal du 9 au 14 août 2016. Nos vidéos ont été projetées lors des principales conférences et événements. Pour la première fois, ce forum s’est déroulé dans l’hémisphère nord et nous avons des vidéos spéciales avec la Terre à l’envers pour nous rappeler que d’autres vues du monde sont possibles. Merci à Dominique Bel pour cette superbe idée et la présentation aux organisateurs du FSM !
FSM
FSM
FSM
FSM

Le 5 septembre 2016, Blueturn a fait l’ouverture du « Forum Mondial Convergences » qui s’est tenu à Paris (http://www.convergences.org). Rassemblant 7.000 dirigeants mondiaux, son but est de promouvoir les Objectifs du Développement Durable ainsi que le développement d’un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ». Anne Hidalgo, maire de Paris à la tête du C40 (réseau des métropoles mondiales impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique), a été fascinée par nos images. Merci à Flora Clodic d’avoir permis cette rencontre.

Le 10 septembre 2016, les vidéos de Blueturn ont été projetées dans 22 pays simultanément pendant le Débat Citoyen de l’ESA sur l’Espace. Plus de 2.000 personnes ont participé à cet événement unique dont le but était d’aligner la stratégie de l’ESA avec l’intérêt public. Merci à Yves Mathieu pour cette superbe initiative ainsi qu’à Elyx pour ses beaux dessins. http://www.citizensdebate.space

Forum Mondial Convergences
Forum Mondial Convergences
ESA Débat Citoyen
ESA Débat Citoyen
ESA Débat Citoyen

Le 27 septembre 2016, la première expérience de projection participative de « Méditation Bleue » a été organisée dans un des cinémas les plus connus et les plus engagés de Paris : le Lucernaire. La salle était comble (54 personnes sont venues pour la première séance !), l’émotion et le silence étaient profonds. Merci à Claire de GET YOGi : yoga en ligne d’avoir créé ce programme.

Le 7 octobre 2016, Blueturn a été présenté au siège de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) à Paris à l’occasion de la publication du livre Traité SOS dont le but est de créer un cadre juridique pour notre planète.

Lucernaire Méditation Bleue
Lucernaire Méditation Bleue
ESA
ESA

Le 26 octobre 2016, nous étions invités par la ministre française de l’energie et de l’environnement, Ségolène Royal, au CNES (Centre National d’Études Spatiales), en compagnie de l’astronome renommé Hubert Reeves et du climatologue Hervé Le Treut, pour dialoguer en direct avec le spationaute Thomas Pesquet à Baikonour. Il doit s’envoler vers la station spatiale internationale (ISS) mi-novembre en emmenant avec lui l’accord de Paris sur le climat signé l’an dernier lors de la COP21.

Le 3 novembre 2016, nous avons été conviés par Ségolène Royal (ministre française de l’Énergie et de l’Environnement, également secrétaire de la conférence COP21) à présenter Blueturn lors de la cérémonie d’entrée en vigueur officielle de l’accord de Paris sur le climat, donnée au ministère de l’Environnement.

CNES
CNES
Accord de Paris COP21
Accord de Paris COP21

Abonnez-vous à la lettre d'information Blueturn

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de Blueturn.

Votre inscription a été prise en compte !

Blueturn

Experience the Whole Earth and leap into planetary consciousness.
A blue turn for Humankind.
 
Watch the latest view of our Planet

BLUETURN PROJECTS

DO YOUR OWN PROJECT !

 

Blueturn projects

The astronauts of Apollo 17 did not know what the Blue Marble image would trigger. We don’t know neither. The Blueturn images are yours, their destinity is yours. We provide the basic materials that can enable projects of new kind fostering planetary awareness. In particular, we believe that  educational, artistic and meditation projects are key to maximize the reach of the Whole Earth experience.

If you want to do a project drop us a line and send us some pictures of your events ! Since Blueturn launch on June 12th 2016, the following projects have already taken place.

EDUCATION

 

This is the most important aspect of the Blueturn project. Kids are particulary receptive to the images of the rotating Whole Earth. This coming generation is key to build a new mindset of Earth stewardship and Blueturn may help in making them fully aware of the beauty and fragility of our planet. Blueturn has already been presented in different schools.

Blueturn at school
Blueturn at school

Please find below some online some Powerpoint presentations that you can use. Explanation materials that can help teachers or parents preparing their sessions will follow soon.

TEDx Presentation

These slides that can be used as a base to create your own Blueturn presentation. Please refer to the TEDx video above for the content.

Download

School presentation

A tour of all the solar system planets (including dwarf planet Pluton). Ideal for kids (from 5 to 12) to appreciate Earth hospitality.

Download

School presentation : "Draw me the Earth"

These slides are based on the TEDx presentation of Blueturn. They are available in hebrew.

Download

Outdoor Blueturn presentation of the real Earth in motion organized in Sanary, South of France, during “Stars Nights” (Nuits des Étoiles) on August 5th, 6th and 7th, 2016. Thanks to Georges Houy for the organization of this event and the Blueturn presentation. Over 300 persons have seen this show. These images are yours, do your own show !

Sanary show of Blueturn

ART

 

The real novelty of Blueturn videos is the discovery of the beauty of our living planet. In order to magnify the emotional impact of these images, it is key to embed their display into an “experience” (this is why Blueturn is called “The Whole Earth experience”). Music for example is an excellent way to put the audience into an oniric state. All kind of musics can work : classical, jazz, electro, sacred music, whales song… But Blueturn images could also be integrated into more multi-disciplinary shows like DJ set, poetry, fairy tale, theater, opera… We are very keen to see the kind of artistic performance that you will imagine with Blueturn.

Below you can see the official presentation of Blueturn on the stage of Grand Rex (one of the biggest theater in France). We were honored to be accompanied by Paul Watson (founder of Sea Shepherd), Leina Sato (apneist and poet who has a very deep connection with dolphins), violonist Virginie Robillard. Famous illustrator Yacine Aït-Kaci offered us marvelous drawings with his famous character Elyx.

Virginie Robillard and Blueturn with Elyx Drawings
Jean-Pierre Goux, Leina Sato and Paul Watson
Blueturn with Elyx Drawings
Michael Boccara and Jean-Pierre Goux

MEDITATION

 

Meditation is certainly the key set of techniques  to maximize the impact of these images and really make us feel our relationship with the Earth. The first yoga course based on Blueturn videos was organized in July in Paris by GET YOGi. Thanks to Claire Gauthier for this initiative. We hope that many others meditation course over the world will follow.

Blueturn Child Meditation

Leonardo Azarak, in Venezuela, explains his workshop Danse With Your Shadow : “In my project Caminos Cuánticos (Quantic Roads) I create experiences trough art, photography, knowledge, science, journalism and personal insights in orden to have an improving and inspiring spiritual non religious epifany. I use shamanic trance, music, meditation, biodance, family constellations, systemic ritual and more in order to achieve this… The Blueturn video was important to see a portrait of ourselves. A meditative image of humanity and our home. All history, all mistery, all light and darkness, floating in that little blue ball in the middle of nothing.”

Blueturn in Quantic Roads

EVENTS

 

Blueturn images can also be used as a source of inspiration in local or global events.

Blueturn at Future Summit
  • On July 18th, 2016, Blueturn was presented at the opening of the MEDCOP22 climate conference in Tanger, Morocco. Thanks to Gilles Berhault for this initiative.
Blueturn on opening at MEDCOP22
MEDCOP22 audience
  • On June 29th, 2016, Blueturn was presented at the opening of the “Danone Day”, worldwide inspiration day for all the Danone Staff (100 000+). Thanks to Olivier Maurel for this initiative.
Blueturn opening on Danone Day
  • Blueturn was a partner of the World Social Forum that took place in Montreal between Aug 9th and August 14th, 2016. Our videos were shown in all major conferences and events. For the first time, this forum was organized in the Northern hemisphere and we prepared a special video with the Earth “upside down” to remind us that other worldviews are possible. Thanks to Dominique Bel for this beautiful idea and the introduction to the WSF organizers !
WSF
WSF
WSF
WSF
  • On September 5th, 2016, Blueturn made the opening of the “Convergences World Forum” held in Paris (http://www.convergences.org). Gathering this year 7,000 world leaders, it aims at promoting the Sustainable Development Goals and the development of a world “Zero Exclusion, Zero Carbon, Zero Poverty.” Anne Hidalgo, Mayor of Paris and head of C40 (network of the world’s megacities committed to addressing climate change), seemed mesmerized by the images. Thank you Flora Clodic for making this possible.
Convergences World Forum
Convergences World Forum
ESA Debate
ESA Debate
ESA Debate
  • On September 27th, 2016, the first movie/meditation screening experience was organized in one of the most famous and engaged movie theater in Paris : Le Lucernaire. The room was completely full (54 people came for this first session !), the emotion and silence were deep. Thanks to Claire from GET YOGi : yoga en ligne for having created this “Blue meditation” program.
  • On October 7th, 2016, Blueturn was presented at the headquarter of ESA (European Space Agency) in Paris along with the launch of the SOS treaty book, aiming a creating a legal framework for our planet.
Cine Meditation
Cine Meditation
ESA HQ
ESA HQ
  • On October 26th, 2016, we were invited by the French Minister Of Energy & Environment Ségolène Royal at CNES (French Spatial Agency) along with Famous astronomer Hubert Reeves and climatologist Hervé Le Treut to discuss live with Thomas Pesquet in Baikonour. He will fly to the International Space Station mid November taking with him in orbit the Paris Climate Agreement signed last year during COP21.
  • On November 3rd, 2016, we were invited by Ségolène Royal (French Minister of Environment & Energy and also secretary of the COP21 conference) to present Blueturn at the official celebration of the Paris Climate Agreement given at the French Ministry of Environment.
CNES
CNES
Paris Climate Agreement
Paris Climate Agreement

Subscribe to Blueturn Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news from Blueturn.

You have Successfully Subscribed!