Blueturn

Faites l'expérience de la Pleine Terre et un pas vers la conscience planétaire.
Un tournant bleu pour l’Humanité.
 
Admirez la vue récente de notre planète

NOTRE TECHNOLOGIE

Blueturn sur chaque écran

Notre technologie permet de traiter de multiples images de la Terre prises par des satellites à différentes heures et de les interpoler dans une animation continue et fluide, en temps réel. Spécifiquement, la NASA fournit des photos prises par EPIC environ 12 fois par jour, ensuite nous faisons le nécessaire pour visualiser la Terre en train de tourner, “vivante” avec ses nuages réels en mouvement. Outre le défi algorithmique du calcul des images, nous développons l’interface utilisateur idoine pour naviguer intuitivement dans le temps et l’espace autour de cette Terre vivante.

Nous portons nos efforts technologiques sur l’esthétique et l’ergonomie de façon à vous faire ressentir au mieux l’enchantement émotionnel, celui qui amena les astronautes à un autre niveau de conscience environnementale après avoir observé la Terre depuis l’espace, celui qui éveillera le poète qui sommeille en chacun de nous.

Notre but est de diffuser nos images sur tous types d’écrans et de plateformes, depuis votre montre jusqu’aux écrans géants de vos villes.

Par exemple, la vidéo ci-dessous (avec la permission de la NASA/EPIC) montre l’éclipse qui a eu lieu le 9 mars 2016. La caméra EPIC a généré une photo toutes les 20 minutes pour l’occasion, elles ont ensuite été assemblées en time lapse, sans interpolation. Les techniques d’interpolation Blueturn ont enrichi ces images à un degré de précision jamais atteint. Pour comparaison, à droite, se trouve notre vidéo Blueturn du même événement.

NASA

NASA/EPIC Timelapse

Blueturn

Frequently Asked Questions

1) S'agit-il bien de la vraie Terre ?

Oui, c’est une vraie photo d’elle. Les images sont fournies par la caméra EPIC à bord du satellite DSCOVR de la NASA, en vraies couleurs telles que les verriez depuis l’espace avec vos yeux. Blueturn utilise ces images (environ 10 à 20 par jour), et les interpole entre elles de façon à créer un rendu vidéo très lisse. Nous n’ajoutons aucun artefact de synthèse.

[Lien direct]

2) Pourquoi la Terre tourne ?

La Terre effectue une rotation sur elle-même en 24 heures et une révolution autour du Soleil en environ 365 jours. La caméra EPIC embarquée à bord du satellite DSCOVR est située au point de Lagrange L1. Du fait de son éloignement de la Terre (1.500.000 km), ce point orbite autour de la Terre en 365 jours exactement, comme la Terre autour du Soleil. C’est très lent comparé aux 24 heures, mais de ce point vous voyez la Terre tourner à sa vitesse quasi-réelle. Lorsque vous avancez dans le temps de 24 heures, vous tournez la Terre de 360 degrés et vice-versa ; c’est le principe utilisé dans l’interface tactile de l’application Blueturn où la rotation terrestre et la ligne temporelle donnent le même résultat.

[Lien direct]

3) Quelle est la résolution des images ?

Les images-source sont de 2048×2048 pixels, couvrant un rayon d’environ 8.000 km autour du centre de la Terre, ainsi, la Terre, avec son rayon d’environ 6.000 km, couvre 75% de l’image. Si vous faites un calcul simple, cela représente environ 20 km par pixel.  Lorsque vous zoomez trop, vu qu’il n’y a pas suffisamment de détails, l’image devient floue. Blueturn n’est pas Google Earth, qui vous affiche la plus haute résolution possible grâce aux satellites de ses partenaires. Il est destiné à admirer l’image globale de la Terre en y ajoutant la dimension temporelle pour suivre les changements de la couche nuageuse.

[Lien direct]

4) Pourquoi ne puis-je pas voir la face non éclairée de la Terre ?

Les images prises par la caméra EPIC présentent toujours le côté éclairé de la Terre parce qu’elles sont prises depuis la ligne Terre-Soleil. La première mission de Blueturn était de publier les images telles quelles, tout en solutionnant le problème de la continuité lié au nombre limité d’images prises quotidiennement. Mais, mis à part l’interpolation nécessaire, reproduire un angle différent sous lequel voir la partie nocturne requiert l’utilisation d’images de synthèse, ce que nous évitons pour rester les plus fidèles possible à la photo originale, et tenir la promesse de montrer “la vraie Terre”.

Mais soyons honnêtes : nous ne sommes pas alignés précisément entre la Terre et le Soleil ; le trajet de DSCOVR oscille autour de L1 en suivant l’orbite de Lissajous. L’angle formé par le satellite, la Terre et le Soleil varie dans une marge de 10 degrés. Cela explique pourquoi nous voyons, sur les images prises par EPIC, le début du terminateur jour/nuit d’un côté de la Terre sous forme d’une ombre asymétrique. Si l’alignement Soleil-centre de la Terre était parfait, le disque terrestre serait parfait, avec une ombre uniforme sur son limbe.

[Lien direct]

5) Pourquoi ne puis-je pas voir les étoiles ?

La Terre vue de l’espace est très lumineuse. Très très lumineuse. Environ trois fois plus que la pleine Lune. Donc, afin de pouvoir la voir et la photographier, un filtre doté d’un fort coefficient d’atténuation doit être utilisé. Ainsi, on doit renoncer à voir les étoiles en fond du ciel pour obtenir un globe terrestre correctement exposé. Cela nous rappelle la difficulté que l’on a pour observer les étoiles proches de la pleine Lune mais, dans ce cas, la raison est différente : c’est le halo atmosphérique de la lumière lunaire qui se diffuse autour d’elle. Depuis le vide de l’espace, la Terre n’a pas de halo. Elle est juste bien trop lumineuse pour pouvoir figurer sur un même cliché avec les étoiles. Oubliez toutes les illustrations où vous voyez la Terre illuminée, entourée par la Voie Lactée. Dans la réalité, cela ne peut être reproduit que par un procédé HDR (High Dynamic Range) que n’utilise pas la caméra EPIC.

[Lien direct]

6) Pourquoi les nuages ne bougent-ils pas ?

Ils bougent, mais relativement lentement en comparaison de la rotation terrestre. Lors d’une journée orageuse “typique”, les vents peuvent atteindre localement 100 km/h. Avec la rotation terrestre, un point sur le globe met une douzaine d’heures à le traverser entièrement. Pendant ce temps, les nuages se déplacent de la taille de la France. C’est peu et difficile à observer avec le mouvement de rotation terrestre. Mais vous le verrez si vous y prêtez attention. Maintenant, si vous réglez la vitesse de rotation à des vitesses élevées, comme 1800x ou 3600x, et que vous vous asseyez dans le calme pour regarder la Terre tourner, une fois votre cerveau accoutumé à la rotation terrestre, vous allez pouvoir “ressentir” la fluidité de la couche atmosphérique. C’est une expérience hypnotisante, inconnue avant la création de Blueturn.

De plus, l’appli Blueturn propose un mode “ancrage” : en double-cliquant (ou double-tapant sur tablette et smartphone), l’appli va à la fois zoomer vers ce point et y verrouiller le point de vue pendant que le temps s’écoule. De cette façon, vous ne manquerez pas le spectacle du mouvement des nuages. Voici un exemple vidéo de ce mode ancrage (une tempête de sable en Égypte), ou bien rendez-vous directement sur ce lien dans l’application. Notez qu’un second double-clic vous ramène à la vision globale.

[Lien direct]

7) Qu'est ce que ce point jaune brillant au centre de la Terre ?

C’est le Soleil ! Ou plutôt son reflet à la surface des océans. Rappelez-vous  que vous êtes au point L1 et que le Soleil est situé juste derrière vous. Dans un ciel clair, sans nuages, l’eau de l’océan agit comme un immense miroir convexe reflétant l’univers qui l’entoure.

[Lien direct]

8) Quels sont ces points blancs situés sur la ligne temporelle ?

Ils représentent la présence d’images brutes reçues de la NASA. Quand le curseur est situé précisément sur un de ces points, l’image que vous voyez est exactement celle envoyée par la caméra EPIC. Entre deux points, il s’agit d’interpolation calculée. Nous utilisons les codes couleurs suivants pour ces points :
– blanc signifie que l’image a été téléchargée depuis le serveur et chargée dans l’application.
– jaune signifie qu’elle est en cours de téléchargement ou de chargement dans l’appli,
– bleu signifie qu’elle est déjà téléchargée dans la mémoire de stockage depuis le serveur mais n’est pas encore chargée dans l’appli.
Les images sont chargées en deux étapes, en basse résolution (512×512) puis en haute résolution (2048×2048). Plus le point est gros, plus la résolution utilisée est élevée.

[Lien direct]

9) Pourquoi la Terre tourne-t-elle parfois rapidement tout en apparaissant sans nuages ?

Parfois, il manque des images sur le serveur de la NASA. Habituellement, une nouvelle image est postée toutes les deux heures mais, parfois, il peut y avoir un trou compris entre 3 heures et plusieurs jours sans aucune image. Les raisons peuvent être un problème technique de communication avec le satellite, une reconfiguration de la caméra. N’y cherchez pas de théories conspirationnistes. Citant un scientifique de la NASA : “Tout OVNI (ou astéroïde, satellite, etc.) devrait avoir une taille de 20 km pour apparaître sur un pixel. Considérant que l’ISS (station spatiale internationale) fait 100 mètres de large et peut être facilement observée de la Terre, toute chose assez grande pour être vue par EPIC serait difficile à manquer, même depuis la Terre.

Dans tous les cas, quand le manque d’images est trop important (au-delà de 4 heures), l’algorithme d’interpolation ne peut pas fonctionner correctement et nous devons trouver un moyen de masquer les données manquantes. Plusieurs possibilités nous sont offertes dans ce cas, comme sauter à l’image suivante, ou noircir l’image. Nous avons opté pour l’insertion d’une Terre virtuelle, sans nuages, et l’accélération du mouvement de rotation pour atteindre rapidement la prochaine image disponible. Actuellement, nous n’avons pas trouvé de solution plus acceptable.

[Lien direct]

10) Où est la Lune ?

Il est très rare que la Lune soit visible sur ces images de la NASA. Elle est située à plus de 300.000 km de la Terre et le satellite étant à plus d’un million de kilomètres de la Terre et de la Lune, son angle de champ vers la Terre est très étroit (0,62 degré). Ainsi, le cône de vision est pratiquement aussi étroit que celui d’un rayon laser. Pour que la Lune soit visible, elle doit être parfaitement alignée sur l’axe Terre-DSCOVR ; il s’agit d’une conjonction très rare où 4 objets seraient alignés : la Terre, la Lune, DSCOVR et le Soleil. Cela se produit environ une fois par an et la dernière fois où cela eut lieu était le 5 juillet 2016, le jour où la NASA a posté son fameux “photobombing” de la Lune passant devant la Terre, qui fut relayé par de très nombreux médias. Pour voir cet événement rare dans Blueturn, suivez ce lien direct dans l’application.

[Lien direct]

11) Pourquoi la Lune n'est-elle pas visible durant l'éclipse solaire du 9 mars 2016 ?

Cette éclipse a donné lieu à une superbe série de photos prises par EPIC. Vous pouvez la voir dans l’appli Blueturn, ou bien regarder cette vidéo

Logiquement, vous devez penser que, si nous sommes situés précisément entre la Terre et la Lune et que nous voyons l’ombre de la Lune projetée sur la Terre, alors la Lune devrait se trouver entre DSCOVR et la Terre et donc être présente dans l’objectif de la caméra EPIC. Mais nous ne sommes pas vraiment complètement alignés entre le Soleil et la Terre ; le trajet de DSCOVR oscille autour de L1 en suivant l’orbite de Lissajous. L’angle formé par le satellite, la Terre et le Soleil varie dans une marge de 10 degrés. Ainsi, dans le cas de l’éclipse du 9 mars 2016, la Lune est bien hors-champ, en direction du Nord-Est. Cette vidéo dispose d’un champ plus étendu, avec l’image de EPIC au centre et la Lune dans sa position exacte, selon les coordonnées lunaires communiquées par la NASA.

[Lien direct]

12) Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'images de la NASA ?

En fait, la principale raison d’être technique de Blueturn est le fait que nous recevons une image de la NASA seulement toutes les heures ou toutes les deux heures. L’algorithme de Blueturn est conçu pour les interpoler et ainsi créer une animation vidéo lisse. Toutefois, plus nous avons d’images et meilleure est la qualité des interpolations. Nous l’avons vu durant l’éclipse solaire du 9 mars 2016 et durant le photobombing de la Lune le 5 juillet 2016 : pour ces occasions spéciales, la NASA a envoyé une photo toutes les 20 minutes, ce qui nous a permis de créer des vidéos encore plus belles et où la dynamique de déplacement des nuages était exceptionnellement fluide et réaliste. Mais ils ne l’ont fait que pour quelques heures, suivies par un jour complet sans la moindre image. Nous voyons donc ici que la limite n’est pas la fréquence des prises de vues, mais une limitation dans le nombre d’images par jour complet.

La raison de cette réalité est une limitation technique du satellite DSCOVR, elle-même liée à une limitation budgétaire. Il n’y a qu’une antenne sur Terre pour recevoir ces images et elle est située dans l’état de Virginie, aux USA. Puisque DSCOVR est aligné avec le Soleil, l’antenne ne peut communiquer avec le satellite qu’en journée seulement. Durant la nuit, le satellite doit stocker ses photos à son bord, avant de les téléverser vers la Terre à l’aube en Virginie. Et là, nous devons faire face à une seconde limite : la capacité de stockage à bord du satellite est limitée. Au total, de façon à pouvoir envoyer les images à un rythme régulier, la limitation est de 12 photos par jour, une toutes les deux heures, environ. En fait, il en est ainsi pendant l’hiver, tandis qu’en été les nuits sont plus courtes et donc le stockage est moins sollicité, et l’on peut obtenir une vingtaine de photos, soit une par heure environ. C’est la raison pour laquelle, entre avril et août, nous avons davantage d’images et ainsi nous obtenons de meilleurs résultats quant à la qualité de visualisation de Blueturn. Une idée pour améliorer ça, serait d’installer plus d’antennes sur Terre, à des longitudes diverses, afin d’assurer une communication constante avec DSCOVR. Mais ici apparaît un autre problème : l’observation de la Terre n’est que la moitié de la mission de DSCOVR, l’autre moitié étant l’observation du Soleil. Généralement, durant la nuit en Virginie, le satellite modifie son protocole de communication pour envoyer des données solaires, vers les antennes appartenant aussi à la NASA mais disposées en Asie et en Australie. Vous pourriez demander pourquoi ne pas envoyer les données terrestres en même temps ? Parce que le protocole pour les données solaires est différent, il utilise un faible débit de données qui est incompatible avec les données terrestres, émises à haut débit. Ci-après, une explication plus détaillée qui nous a été fournie par Jay Herman, le responsable scientifique de la caméra EPIC :

Si DSCOVR était équipé de deux antennes supplémentaires, dont une tournée vers l’hémisphère sud, dédiée au projet, nous pourrions augmenter le débit de la caméra EPIC à 19 images mono-canal d’une résolution de 2048 x 2048 par heure, ce qui est la limite de l’émetteur ondes courtes embarqué. Diminuer la résolution à 1024 x 1024, comme DSCOVR le fait en ce moment, permettrait même de transmettre un plus grand nombre d’images par heure. Actuellement la quantité maximale est d’un jeu de couches RGB toutes les 15 minutes ou un jeu de 10 couches (dont le RGB) par heure.

Les propriétaires des antennes additionnelles devraient avoir la capacité de recevoir les données dès que le satellite est visible, puisque DSCOVR délivre aussi à la Terre des données d’alerte lors des tempêtes solaires (sa mission première) de manière continue. Actuellement, ce canal transmet ses données via un réseau d’antennes à faible débit de la NOAA réparties dans le monde. Ces antennes ne peuvent supporter la transmission des images EPIC. Comme avec la mission originale, baptisée Triana, les antennes à extra-haut-débit doivent pouvoir recevoir aussi bien les images EPIC à haut-débit que les données solaires à bas-débit pour assurer une couverture permanente. Aujourd’hui, le satellite doit passer du haut-débit au bas-débit lorsque les Îles Wallops ne sont pas visibles. Cela ne peut être effectué simultanément. Trois antennes (dont une en Australie) étaient originellement prévues lorsque la mission était une pure mission de la NASA nommée Triana en 2000.

Cela met fin radicalement à l’option de recevoir des données durant la période nocturne en Virginie : cela ne vient pas d’une limitation technique mais d’un choix quant aux objectifs de la mission.

Depuis Triana, l’observation continue de la Terre, qui était le rêve d’Al Gore, a suivi un chemin très chaotique, principalement à cause des doutes émis par les instances gouvernantes quant à la pertinence de cet objectif. Finalement, la mission a été lancée dans l’espace et le rêve s’est réalisé, mais seulement à moitié. Blueturn est la bonne nouvelle qui est venue combler la moitié manquante.

[Lien direct]

Abonnez-vous à la lettre d'information Blueturn

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de Blueturn.

Votre inscription a été prise en compte !

Experience the Whole Earth and leap into planetary consciousness.
A blue turn for Humankind.
Watch the latest view of our Planet


Blueturn on each screen

Our technology allows to process multiple Earth satellite images taken at different times and interpolate them into a smooth continuous animation, in real-time. Specifically, NASA provides EPIC images in the visible spectrum about 12 times a day, Blueturn transforms them into a continuously rotating Earth, “living” through its accurate and real clouds motion. Besides the computed graphics algorithmic challenge, we are also inventing the right user interface to navigate intuitively through time and space around this living Earth.

We are focusing our technology efforts on aesthetics and ergonomics, in order to convey an overwhelming emotional enchantment, the kind that already brought astronauts to another level of environmental consciousness after seeing the Earth from above, the kind that will awaken the poet inside each one of us.

We aim at showing it off over all the possible screens and platforms, from your watch to the giant screens of your cities.

As an example, the video below (courtesy of NASA/EPIC) displays the eclipse that occured on March 9, 2016. The EPIC camera generated images every 20 minutes for the occasion, Blueturn interpolation techniques enriched them to an ever higher degree of precision. For comparison purposes, below our Blueturn video, you can find the mashup obtained from the NASA images, without any interpolation.


NASA/EPIC Timelapse


Frequently Asked Questions

1) Is this really the real Earth?

Yes it is a real picture of it. Images are provided by NASA's DSCOVR EPIC camera, in real colors as you would see them from space with your eyes. Blueturn uses these images (around 10-20 a day), and just interpolates between them to create a smooth video experience. We don't add any single synthetic artifact.
[Direct Link]

2) Why is the Earth rotating?

Earth makes a full rotation on itself in 24 hours, and a full revolution around the Sun in 365 days or so. The EPIC camera aboard DSCOVR is at the Lagrangian point L1. Because of its far distance from Earth (1500000 km), this point orbits around the Earth in exactly 365 days, like the Earth around the Sun. That's very slow comparing to 24 hours, therefore from this point you see the almost exact Earth rotation speed. When you move time 24 hours ahead, you turn the Earth by 360 degrees, and vice versa ; that's the principle around the Blueturn app's touch-based user interface, where rotating the Earth or moving time is the same.
[Direct Link]

3) What is the resolution of the images?

The sources images are 2048x2048 pixels, covering a radius of around 8000 km around the center of the Earth, so the Earth with its ~6000 km radius covers 75% of the picture. If you do the gross maths, that's around 20 km per pixel.  When zooming too close, since there is not enough information, the image get blurry. Blueturn is not Google Earth, which gives you the highest resolution possible by their provider satellites. Rather it is meant to see the global picture, while adding the dimension of time to observe the atmospheric cloud changes.

[Direct Link]

4) Why can't I see the night side of the Earth?

The EPIC images represent the day side of the Earth because they are taken from the line of the Sun. Blueturn's first mission was to render these images as-is, while solving the continuity issue of only having several images per day. But apart from the necessary interpolation, reproducing a different angle where the night side would be shown works require synthetic elements which we avoid in order to remain in fidelity with the original photography, and stand behind the promise of showing "the real Earth".

But let's be honest: we're not exactly aligned with the Earth and the Sun; there is an oscillating path around L1, called the Lissajous orbit, and the angle between DSCOVR, the Earth and the Sun moves within a 10 degrees margin.  That explains why we actually do see in EPIC images the beginning of the day/night terminator on one side of the Earth, as a stronger, asymmetric shadow; if the Sun was perfectly aligned to the center the Earth disk would be completely perfect, with a uniform shade around the limbs.
[Direct Link]

5) Why can't I see the stars?

The Earth seen from space is very bright. Very very bright. About 3 times brighter than the Moon. The stars are very dim in comparison. Therefore seeing both the Earth and the stars would require a long exposure for stars, and a short exposure for the Earth. That would be impossible in one shot. It reminds us of the difficulty to see stars around a Full Moon, but that's different: it's the atmospheric halo of the moon light that spreads a taste of the daylight blue around the Moon. From the void of space, Earth has no halo. It's just too magnificent-bright to be mixed with the stars. So forget about all the graphics you see of a crisp shiny Earth surrounded by the Milky Way, in real life it would require some photo processing techniques (like HDR), which the EPIC camera just doesn't enable.
[Direct Link]

6) Why are the clouds not moving?

They are moving, but relatively slowly comparing to the Earth' rotation. A mild stormy day sees local winds of around 100 km/h. With the Earth rotation, it takes a gross average of 12 hours for a geographic location to move from one side of the Earth's disk to the other. So during this time, clouds would move by the size of France. That's not a lot, and it is even harder to observe when combined with the Earth's rotation movement. But you will see it if you pay attention. At another level, if you set the time speed to something quite high, like x1800 or x3600, and if you sit and watch peacefully the Earth turning around, after your brain gets used to the rotation you will start to "feel" the fluidity of the atmosphere layer. That's a mesmerizing viewing experience that has not been ever seen before Blueturn's dawn.

Besides that, the Blueturn app proposes a "tethering" mode: by double-tapping on a point of the Earth, the app will both zoom to this point and lock and tether-pan the view to this point at time goes by; this way you cannot miss the beautiful and continuous movement of the clouds. See a video example of this tethering mode (a sand storm over Egypt), or just jump to this deeplink into the application, right into such an interaction mode. Note that by double-tapping again you will go back to global view.
[Direct Link]

7) What is this wide bright yellow spot in the middle of the Earth?

That's the Sun! Or better said, the Sun glint. It is the reflection of the Sun on the Earth's oceans. Remember you are in L1 and the Sun is behind you. In a clear sky with no clouds, the ocean's water acts as a huge fish-eye mirror of the surrounding Universe...
[Direct Link]

8) What are those white spots on the timeline?

They represent the time stamp of raw images received from NASA. When the time cursor is exactly on such a spot, the image you see is the exact same image as sent by NASA. In-between, it is a calculated interpolation. There are some color codes on these spots: White means that the image was downloaded from the server and loaded into the app, Yellow means it is being downloaded or loaded, and Blue means it is in the storage memory already downloaded from server but still not read and loaded into the app. The images arrive in two stages, low-resolution (512x512) and high-resolution (2048x2048). The bigger the spot the higher the available resolution.
[Direct Link]

9) Why is the Earth quickly rotating sometimes, while appearing with no clouds?

NASA sometimes misses some images. Usually there is a new image every one or 2 hours, and sometimes there can be a gap of 3 hours to several days without any image. The reasons may be a technical problem in the communication with the satellite, or a reconfiguration of the camera. Don't look for conspiration theories. Quoting a NASA scientific official: "Any UFOs (or asteroids, satellites, etc) would need a 20km in size to even appear in one pixel. Considering the ISS is 100m wide and easily seen on Earth, anything large enough to be seen by EPIC would be hard to miss even on Earth."

Anyway, when the gap is too big, typically more than 4 hours, Blueturn's interpolation algorithm cannot function well, and we need to "hide" the missing data. Several strategies are possible in that case, like jumping to next available image, or blackening the image. We chose to show a virtual model of the Earth, and accelerate the rotation movement to quickly reach the next available image. So far we haven't found any more acceptable solution.
[Direct Link]

10) Where is the Moon?

It is very rare for the Moon to be visible in these images from NASA. The Moon is above 300000 km from the Earth, the satellite is located more than a million kilometers from the Earth and the Moon, so its field of view to zoom at the Earth is very narrow (0.62 degrees). So the viewing cone looks narrow like a laser beam. So in order for the Moon to be visible, it must be exactly aligned between the Earth and DSCOVR; that would be a very rare conjuncture where 4 bodies would be aligned: Earth, Moon, DSCOVR and Sun. It happens about once a year, and last time was the famous Moon "photobombing" on July 5th, 2016, which received quite a lot of media coverage. To see this rare event inside Blueturn, follow this deep link into the app.
[Direct Link]

11) Why isn't the Moon visible during the eclipse of March 9th, 2016?

This eclipse was one of the most beautiful shots by EPIC. You can see it in the Blueturn app, or just look at the video.

Indeed, you would think that if we are on the exact line between the Earth and the Sun, and if we see the shadow of the Moon on the Earth, then the Moon would be found between DSCOVR and the Earth, and therefore within the objective of the EPIC camera. But the thing is that we're not exactly aligned with the Earth and the Sun; there is an oscillating path around L1, called the Lissajous orbit, and the angle between DSCOVR, the Earth and the Sun moves within a 10 degrees margin. So in the case of the 3/9/16 event the Moon is well off-screen, towards the North East actually. This video shows a wider angle with the EPIC image at the center and the Moon at its exact location according to NASA-provided lunar coordinates.
[Direct Link]

12) Why aren't there more images from NASA?

Indeed, the main technical raison d'être of Blueturn is the fact that we're receiving an image from NASA only every one or two hours, and Blueturn's algorithm is here to interpolate and create a smooth video experience. However, the more images the better quality of the interpolations. We saw it during the solar eclipse of March 9th, 2016, and during the Moon photobombing of July 5th, 2016: for these special occasions, NASA managed to send a new image every 20 minutes, which allowed us to create even more amazing videos where the clouds dynamics was exceptionally beautiful and realistic. But they did it only for a few hours, followed by a full day blank with no images. So we see here that the limitation is not the frequency of the shots, but a limitation in the number of images per full day.

The reason behind this reality is a technical limitation of the DSCOVR satellite, due to limited budget. There is only one antenna on Earth that is set up to receive the images, and it's located in the state of Virginia in the USA. Since DSCOVR is aligned with the Sun, the antenna can only communicate with the satellite during day time. During night time, the satellite must store it's pictures locally on-board, before batching them to earth at Virginia's dawn. And here comes a second limitation, the storage aboard the satellite is limited. All in all, in order to send pictures at a regular pace, the math boils down to around 12 pictures a day, one every 2 hours or so. Actually that's in winter time, because during summer time, nights are shorter, so less storage is needed, and we can get 20 images a day, one every hour or so. That's why, typically between April and August, we get more images, and therefore better quality results in Blueturn's viewing experience.

An idea would be to install more antenna around the globe, at various longitudes, so that we get a constant exposure of DSCOVR. But here comes another problem: Earth observation is just one half of DSCOVR's mission, the other one being Sun observation. And typically during Virginia's night, the satellite switches it's communication protocol to emit Sun data, actually to NASA owned antennas in other longitudes around Asia. You would ask why not sending Earth data at the same time? But the protocol for sun data is different, using a low data rate that is incompatible with Earth data, which are sent at high rate. Here is a more detailed explanation provided to us by Jay Herman, the lead  EPIC Instrument Scientist:

If DSCOVR had 2 additional antennas, with one in the Southern Hemisphere, dedicated to the project, we could increase the EPIC instrument  rate to 19 single channel 2048x2048 images per hour, which is the limit of the onboard S-band transmitter. Decreasing the resolution to 1024x1024 onboard the spacecraft, as DSCOVR does now, would allow even more images per hour. Currently, maximum rate for the spacecraft is 1 set of RGB channels every 15 minutes or 1 set of 10 channels per hour (including the RGB).

The extra antenna owners would have to commit to receiving data anytime the satellite was in view, since DSCOVR also provides the Earth with solar storm warning data (its primary mission) on a continuous basis.  Currently, this channel uses a series of NOAA low data rate antennas distributed around the world. These antennas cannot handle the EPIC images.  As with the original mission, then named Triana, the extra high rate antennas must be able to receive both the high data rate EPIC images and low data rate solar data to provide continuous coverage. At present, the satellite switches from high data rate to low data rate when Wallops Island is not in view. It cannot do both simultaneously. Three antennas (one in Australia) was the original plan when the mission was a pure NASA mission called Triana in the year 2000.

That closes dramatically the last option to receive data during Virginia's night time: it's not about technical limitation, but about a choice of mission purpose.

Since Triana, the Earth view purpose that was dreamt by Al Gore went through a very accidented path, specially because of doubts by governing parties about the relevancy of this purpose. In the end the mission made it to space and the dream came true, but only half of it. Blueturn is the good news that completed the missing half.
[Direct Link]

Subscribe to Blueturn Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news from Blueturn.

You have Successfully Subscribed!