Blueturn

Faites l'expérience de la Pleine Terre et un pas vers la conscience planétaire.
Un tournant bleu pour l’Humanité.
 
Admirez la vue récente de notre planète

LA GENÈSE DE LA MISSION NASA DSCOVR

Blue Marble, Al Gore, L1, NASA, Triana, DSCOVR et Blueturn

Blue Marble

Blue Marble est la première photo de la Terre entièrement éclairée vue depuis l’espace. Elle fut prise en 1972 par les astronautes d’Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune. Cette mission étant la dernière du programme Apollo, cette photo demeura, jusqu’à récemment, le seul portrait entier de la Terre dont nous disposions.

Blue Marble changea l’humanité qui découvrait sa « maison » pour la première fois. Cette photo apparut, comme par magie, au moment où les problèmes environnementaux devenaient globaux, nous permettant ainsi d’atteindre le premier niveau de conscience planétaire, et favorisant l’émergence d’une écologie et d’un environnement globaux.

Vice President Al Gore, standing in front of Blue Marble

Inspiré par l’impact environnemental de Blue Marble dans les années 70, Al Gore rêva en 1997 d’envoyer une sonde dans l’espace pour filmer la Terre totalement éclairée et diffuser en temps réel ces vidéos sur Internet alors naissant. Il lança donc un défi à la NASA de réaliser cette mission avant la fin du millénaire. Al Gore eut l’intuition visionnaire que des vidéos en direct de la Terre entière, filmée depuis l’espace aiderait à propager cette sensation d’émerveillement et permettrait à une nouvelle génération de s’engager pour l’environnement en éduquant des millions d’enfants. Ce satellite avait le potentiel pour faire découvrir, à tous les citoyens de la Terre, l’effet de vision globale (overview effect) qui avait profondément transformé tous les astronautes partis en mission dans l’espace.

Our 5 Lagrangian Points

Malheureusement, il n’y a qu’un seul endroit dans l’univers d’où la Terre est toujours éclairée et où un satellite peut facilement se maintenir en position : le point de Lagrange L1. Il est situé à plus d’un demi-million de kilomètres de la Terre (4 fois la distance Terre-Lune) sur l’axe Terre/Soleil, où les forces gravitationnelles des deux corps célestes s’annulent.

Triana mission logo

La NASA releva le défi d’Al Gore, construisit le satellite Triana qui était prêt à être lancé en l’an 2000, avant la fin du millénaire. Malheureusement, la mission fut retardée par les Républicains quand ils prirent le contrôle du Congrès, puis fut totalement stoppée par l’administration Bush début 2001

NASA logo
DSCOVR logo

Sous l’administration Obama, la mission fut confidentiellement reprise sous le nom “DSCOVR“ (Deep Space Climate Observatory) avec, comme objectif primaire de filmer le Soleil afin de prévenir la Terre en cas d’éruptions solaires massives, en partenariat avec la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Organization) et l’US Air Force. En février 2015, le satellite fut lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Il atteignit le point L1 en juin et transmit en juillet le second portrait de la Terre entièrement éclairée, prise par la caméra embarquée EPIC.

Ci-dessous, une vidéo d’explication sur la mission DSCOVR et ses objectifs, réalisée l’an dernier par l’AGU (American Geophysical Union), la communauté américaine des scientifiques de la Terre et de l’espace :

Cependant, DSCOVR et sa caméra EPIC ne fournissaient que des images fixes ce qui réduisait leur intérêt auprès du public. Grâce à ses algorithmes avancés, Blueturn a transformé ces images en vidéos « temps réel ».

Avec Blueturn, découvrez la Terre vue depuis l’espace sur n’importe quel écran et soyez inspirés. Le niveau suivant de conscience planétaire commence maintenant.

LES CRÉATEURS DE BLUETURN

Michaël Boccara

Michaël Boccara

Machiniste en chef

Clairs de Terre

Clairs de Terre

Livre fondamental

Jean-Pierre Goux

Jean-Pierre Goux

Rêveur en chef

Nous nous sommes rencontrés à l’école d’ingénieurs à Paris en 1993. Nous étions voisins de chambre et avons passé des nuits à discuter sur la façon dont notre monde devrait fonctionner. En 1996, Michaël fit découvrir à Jean-Pierre Clairs de Terre, un livre de photos de la Terre prises en orbite et accompagnées de textes magnifiques rédigés par les astronautes. Ce livre nous fascina et façonna notre avenir.

En 1998, nous avons été surpris par le visionnaire Al Gore et sa mission Triana. A cette époque nous étions chercheurs aux USA : Michaël au MIT dans le domaine de la réalité virtuelle et l’imagerie appliquée à l’aérospatiale ; Jean-Pierre à la Northwestern University et au Argonne National Laboratory dans les algorithmes distribués appliqués à l’énergie et aux questions environnementales. Ce dernier envisageait même de tout laisser tomber pour rejoindre la NASA et promouvoir ces images.

Lorsque le programme Triana fut arrêté, nos chemins divergèrent. Michaël partit s’installer à Tel-Aviv et travailla en tant que responsable d’équipe pour plusieurs sociétés telles Silicon Graphics et Intel ainsi que pour des startups spécialisées dans l’imagerie 3D et les interfaces d’applications mobiles.

De son côté, Jean-Pierre rentra à Paris et conduisit les développements stratégiques et commerciaux de plusieurs startups dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Inspiré par la vision de Clairs de Terre, il écrivit deux romans éco-thrillers très populaires, la saga Siècle bleu (pas encore traduite en anglais mais dont le titre pourrait être Blueturn). Dans ces romans, la vision de la Terre par les astronautes occupe un rôle majeur. En 28 jours, elle déclenche une révolution pacifique qui change le monde. Blueturn est la suite naturelle de ces romans.

20 ans après, les images de la caméra EPIC de la NASA ont donné à Michaël et Jean-Pierre la chance de poursuivre ce rêve et partager cette vision grâce aux technologies actuelles et aux médias sociaux.

L’ÉQUIPE BLUETURN

REJOIGNEZ-NOUS !

Super Heroes

Blueturn est un projet collectif. Toute aide est la bienvenue pour améliorer cette expérience et diffuser ces images le plus largement possible. Vous pouvez nous contacter via ce formulaire, au bas de cette page.

Nous développons ce projet durant nos heures (nocturnes) libres et toutes nos productions, basées sur les images du domaine public de la NASA, sont utilisables librement sous licence Creative Commons.

Yuval Drori

Yuval Drori

Développement de l’appli serveur

Espère vivre éternellement et migrer vers Mars, aime également aider et prendre part à des projets sympas.

Georges Houy

Georges Houy

Webmastering, traductions & vidéos.

Développeur de sites web depuis 1995, Jean-Pierre et moi nous sommes rencontrés en 1996 lorsque nous avons créé le site de la Révolution des fourmis (basé sur le roman de Bernard Werber).

Nous tenons d’ores et déjà à remercier :

  • Yacine Aït-Kaci (Yak, le créateur d’Elyx) pour son aide à la post-production et au motion design.
  • David Jeanne pour son travail sur l’Expérience Client (UX) de l’appli Blueturn.
  • Gabriel Boccara pour son aide sur le logo, les supports de communication et marketing.
  • Constanze Kühl et Gilles Tessier pour la traduction en allemand (sera publiée d’ici quelques jours).
  • Les équipes de l’Institut des Futurs Souhaitables et de TEDx VaugirardRoad pour leur soutien énorme apporté au projet Blueturn.

Si vous avez du temps libre nous recherchons particulièrement :

  • IT software :
    • connaissance du framework de développement Unity (Android, iOS, WebGL, HD TV, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée) de façon à rendre nos future applications disponibles sur tous types de terminaux
    • l’automatisation du monitoring/testing avec des outils avancés (Google Cloud test lab…) pour augmenter notre robustesse et fiabilité
  • IT server : connaissance en développement serveur pour automatiser/optimiser la récupération de photos (Amazon Cloud services), l’équilibrage de charge et l’évolutivité, les scripts pour automatiser le push de nos images vers les réseaux sociaux (Vimeo, Twitter, YouTube,  Instagram…)
  • UX : connaissance de la méthodologie d’expérience utilisateur pour aider à rendre Blueturn le plus intuitif, ergonomique et esthétique possible pour nos prochaines applis

De même, pour des activités non-techniques :

  • Juridique : connaissance de la licence Creative Commons
  • Communication / Marketing : expertise en création de logo, motion design, animations, web design (WordPress / Divi framework)
  • Réseaux Sociaux : si vous êtes un expert dans la création de buzz sur les réseaux sociaux et avez des idées sur la façon de donner la plus large audience aux images de Blueturn, nous sommes intéressés !
  • Traduction : traduire le site de Blueturn et nos applications dans d’autres langues (mandarin, espagnol, etc.)
  • Projets : nous voulons promouvoir l’usage des images de la NASA et de Blueturn dans l’éducation, la méditation et l’art de façon à rendre l’Overview Effect largement accessible et amorcer la prochaine vague de conscience planétaire.

Contactez l'équipe Blueturn

2 + 15 =

Abonnez-vous à la lettre d'information Blueturn

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de Blueturn.

Votre inscription a été prise en compte !

Blueturn

Experience the Whole Earth and leap into planetary consciousness.
A blue turn for Humankind.
 
Watch the latest view of our Planet

BLUETURN PROJECT HISTORICAL BACKGROUND

Blue Marble, Al Gore, L1, NASA, Triana, DSCOVR and Blueturn

Blue Marble

Blue Marble is the first picture of the Whole Earth photographed from space. It was taken in 1972 by Apollo 17 astronauts on their way to the Moon. As Apollo 17 was the last Apollo mission, it remained until recently the only full portrait of the Earth.

Blue Marble changed humanity which saw its « home » for the first time. This picture appeared magically at a moment when environmental problems became global. Blue Marble allowed the first development of planetary consciousness and facilitated the emergence of global ecology and environmental movements.

Vice President Al Gore, standing in front of Blue Marble
Inspired by the Blue Marble’s  environmental impact in the Seventies, Al Gore dreamt in 1998 of a satellite that would be sent in space to broadcast live Earth images across the nascent Internet. He challenged NASA to launch this mission before the end of the Millenium. At the age of the Internet, Al Gore had the visionnary intuition that live videos of the Whole Earth would help disseminating this sense of wonder and bring the perspective that is missing to tackle today’s global issues. This satellite had the potential to bring to all Earth citizens the Overview Effect that transformed the astronauts in space.
Our 5 Lagrangian Points
There is only one point in the universe where the Earth is always lit and where a satellite could easily stay : Lagrange L1. Located one million miles (1.5 million kilometers) away from the Earth (4 times the Earth-Moon distance) on the Earth/Sun axis, where gravitational forces of both bodies are balancing each other.
Triana mission logo
NASA took the Al Gore challenge, built the so-called “Triana” satellite and was ready to launch in 2000 before the end of the Millenium. But sadly the mission was slowed down by Republicans when they took over the Congress and fully stopped by the George W. Bush administration early 2001.
NASA logo
DSCOVR logo
During the Obama administration, the mission was confidentially restarted under the new name “DSCOVR“ (Deep Space Climate Observatory) with a primary focus to film the Sun (early warning system of the Earth in case of solar eruptions) in partnership with NOAA (National Oceanic and Atmospheric Organization) and US Air Force. In February 2015, the mission was launched by a SpaceX Falcon 9 rocket, arrived at L1 in June and transmitted in July the second Full portrait of the Whole Earth taken by the onboarded EPIC camera.

Here is a nice explanatory video about the DSCOVR mission and its purpose, from last year’s AGU (American Geophysical Union), the american community of Earth and space scientists:

However DSCOVR and its EPIC camera only provided static pictures which are of limited interest for the general public. Through its advanced algorithms, Blueturn turned these images into live videos.

With Blueturn, experience the living Earth on any screen and be inspired. The next stage of planetary consciousness is starting now.

BLUETURN FOUNDERS

Michaël Boccara

Michaël Boccara

Chief Machinist
The Home Planet

The Home Planet

Seminal Book
Jean-Pierre Goux

Jean-Pierre Goux

Chief Dreamer

We met in Engineering school in Paris back in 1993. We were neighbours in the student dorms and shared endless night discussions on the way our world could run. In 1996, Michaël showed Jean-Pierre its latest discovery, The Home Planet, a book of photographs of the Earth taken in orbit and accompanied by beautiful astronaut texts. This book mesmerized us and shaped our future.

In 1998, we had been both amazed by Al Gore’s Triana vision. At that time, we were both researchers in the US : Michaël at MIT (virtual reality and imagery applied to aerospace) and Jean-Pierre at Northwestern University & Argonne National Laboratory (distributed computing and algorithms applied to energy and environmental issues). They considered at the time applying to NASA to promote these Triana images.

After the program stopped, our paths diverged. Michaël moved to Tel-Aviv and worked as a software team leader for several large IT firms (Silicon Graphics, Intel) and startups with a focus on 3D imagery and mobile user interfaces. On his side, Jean-Pierre went back to Paris, lead the strategy and business development of diverse startups in energy and environment. Inspired by the vision of The Home Planet, he also wrote two very popular eco-thriller novels, the Siècle bleu saga (not yet translated into English but Blue turn could be the right translation for the title). In the novels, the vision of the Earth felt by the astronauts, the so-called overview effect, occupied a key role. In 28 days, this vision triggered a (pacific) revolution that changed the world. Blueturn is the natural follow up of these novels into reality.

20 years after, the NASA EPIC images have given Michaël and Jean-Pierre the chance to pursue this dream and share this vision with nowadays technologies and social media.

BLUETURN TEAM

WE NEED YOUR HELP !

Super Heroes

The Blueturn project is collective. All help is welcome to make this experience better and these images more broadly available. Please us the contact form at the bottom of this page.

We develop this project during our free (night) time and all Blueturn productions (based on NASA public domain images) are freely available under Creative Commons licences.

Yuval Drori

Yuval Drori

Server Application Developer
Hopes to live forever and migrate to Mars, also loves to help and be part of cool projects.
Georges Houy

Georges Houy

Webmastering, Translations & Videos
Developing websites since 1995, Jean-Pierre and I met in 1996 when we created the site for the Revolution of the Ants (Bernard Werber’s novel).

We would like to already thank:

  • Yacine Aït-Kaci (Yak, creator of Elyx) for his help on post-production, motion design.
  • David Jeanne for his work on the User Experience (UX) of the Blueturn app.
  • Gabriel Boccara for his help on logo, communication and marketing supports.
  • Constanze Kühl and Gilles Tessier for the german translation (will be online in a few days)
  • All the teams of Institut des Futurs Souhaitables and TEDx VaugirardRoad for their tremendous support in the Blueturn project

If you have some free time as well, we are in particular interested :

  • IT software :
    • knowledge of the Unity development framework (Android, iOS, WebGL, HD TV, Virtual Reality) in order to make our upcoming app available on all types of devices
    • automation of testing with advanced tools (Google Cloud test lab…) to improve our robustness and availability
  • IT server : knowledge of the Server side to create automation of image retrieval (Amazon Cloud services), load balancing and scalibility, scripting for automated push of images to social networks accounts (Vimeo, Twitter, YouTube,  Instagram…)
  • UX: knowledge on application user experience methodologies will help Blueturn design the most intuitive and esthetic user experience on our upcoming app

But also, some non-IT related tasks :

  • Legal : knowledge of the Creative Commons license
  • Communication / Marketing : expertise in logo, motion design, animations, web design (WordPress / Divi framework)
  • Social networks : if you are an expert in creating buzz on social networks and have ideas on how to bring Blueturn images to a larger audience, we are interested!
  • Translation : translating the Blueturn website, applications and tools in other languages (Mandarin Chinese, Spanish, …)
  • Projects : we want to promote usage of NASA and Blueturn images in education, meditation and art, in order to make the overview effect broadly accessible and initiate the next wave of planetary consciousness

Contact Blueturn Team

4 + 7 =

Subscribe to Blueturn Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news from Blueturn.

You have Successfully Subscribed!